Buisonnière selon le dictionnaire....

Buisonnière selon le dictionnaire....(1540) École buissonnière. Ancienn. École clandestine qui se tenait en plein champs. - Mod. Faire l'école buissonnière: flâner, se promenner au lieu d'aller en classe, et par ext. Ne pas aller travailler.

mardi 26 février 2013

La Louisiane suite et fin.

La Louisine fut fort sypathique à nous.

Nous avons passé la semaine au KOA à New Orleans W. Je peu juste vous dire c'est un KOA sans trop de facilité. Que le nécessaire est présent. Mais comme m'expliquait les gens de la place, les gens viennent ici juste pour dormir et utiliser les facilités (douches, laundry...). Les gens partent généralement pour la journée et reviennent le soir.
Ce fut une semaine très intéressante car les gens du KOA sont fort sympathiques. Ils nous ont aidé pour tout. C'est propre, sécuritaire et pas trop loin des quartiers intéressants.
D'ailleurs le matin à 9h une navette transporte les voyageurs au centre ville de N.O. et ceci dans le prix du camping! Le retour se fait à 17h45 au même point de débarquement. Faut juste réserver ca place la veille car les places s'envolent vite.
Si vous voulez rester plus tard, bien une entente avec les compagnies de taxis est faite: Prix fixe de 30$. Sinon vous risquez de faire un tour guidé à vos frais!
Ici on ne doit pas se fier trop aux gens comme on m'a dit plusieurs fois au camping.
Je me suis fait aussi confirmé qu'il y a de la corruption dans la police aussi. Certains policiers aidaient les pillards lors de Katrina! Les locaux les ont aperçu sur les images au nouvelles.

C'est pas pour rien que le Jazz et le Blues aient connus des moment fastes ici. C'est l'État le plus pauvre des États-Unis. On sent la pauvreté. Les gens ont par contre un coeur. Par exemple, mes garcons ont été voir deux adultes pêcher le Catfish dans le Bayou Teche et ces derniers leurs ont donnés de vers, des hameçons, et des trucs pour pêcher. De plus un était un Hébert!!!!!

Nous sommes allé aussi voir notre Blues man au café des amis le samedi soir. En fait il était venu se produire face à ces «sponsors».
Gilto qu'il s'appelle. Bah le gérant en à peut être mis un peu en nous disant le best! Par contre les quelques morceaux qu'il a joués ho won! Il tire fort comme on dit. On a eu droit à du S.R.V., Hendrix, Clapton et autres classiques. Très fort le monsieur de 65 ans!

Le lendemain, on a assisté à une messe Gospel a l'église de Breau Bridge.
C'est sensiblement la même messe que nous sommes habitué d'avoir à l'exception de la musique! Des chants Gospel. Vraiment très beau moment.
Quand l'Église est bondé et que nous sommes les seuls Blancs dans l'église et que personne ne te dévisage, c'est exceptionnel.

Vous comprendrai que par respect, je n'ai pas pris de photos à l'intérieure.

Mais ici on pouvait voir la fierté, les familles, les enfants habillé en vestons et chapeaux. On sent la solidarité et l'entraide. Tout à coups j'ai vu que presque toutes les femmes écrivaient. Je me demandais mais pourquoi? Elles préparaient un chèque pour la quête!!!!

On est loin du 50 cent qu'on pitchaient dans le panier le dimanche!!!

Après j'ai eu l'occasion d'échanger avec certains d'entre eux à la sortie de la messe. He oui en francais en plus! Les plus vieilles générations le parlent mais pas les jeunes. La langue française ne se porte plus très bien en Louisiane.

Nous avons aussi été au parc d'états Fausse point lake. Nous avons fait une promenade de 3 km dans les bayous. Wow! Même si on est en hivers et que la vie est plus en dormance, ce fut vraiment beau.
De voir toutes ces arbres, savoir que les alligators dorment pas loin c'est impressionnant.
Très belle promenade en famille.

C'est en écoutant la musique Cajun et Zydeco à la radio que nous avons quitté cet État si pauvre mais combien riche!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire