Buisonnière selon le dictionnaire....

Buisonnière selon le dictionnaire....(1540) École buissonnière. Ancienn. École clandestine qui se tenait en plein champs. - Mod. Faire l'école buissonnière: flâner, se promenner au lieu d'aller en classe, et par ext. Ne pas aller travailler.

vendredi 10 mai 2013

Moab Utah du 26 mars au 4 avril, le paradis du plein air!


Moab Utah du 26 mars au 4 avril, le paradis du plein air!

Comme je suis très en retard sur mon Blog je vais (tenter) de vous relater que les parties intéressantes de notre séjour dans la région de Moab. Nous sommes restés à Moab du 26 mars au 4 avril, nous avons visités: Canyonland, Arches, Manti La Sal, Moab, fait du Rafting et les kids ont  joué avec l'équipe locale au soccer.

Premièrement, nous n'avions pas planifié être dans ce village de 7000 habitants en même temps que le Jeep Week Safari, le spring break et Pâques! Ce qui fait que la petite communauté fut envahie par 11 000 personnes de plus!!!! Il y avait des jeeps partout, on en a même fait une moyenne par minute le soir sur la main street. Nous avons fait le décompte durants quelques minutes et la 
                                                                   moyenne de jeep par min était de 14      




Il y avait une ambiance de fête et le printemps se montrait le nez. Car à Moab on est quand même sur le plateau du Colorado à près de 5000 pieds. 








La ville est superbe, des montagnes rouges d'un bord, la rivière du Colorado de l'autre et en toile de fonds le Monts «Manti La Sal» et ses pics enneigés de 12 000 pieds.

Lundi le 25 mars

 Nous avons roulé de Grand Junction à Moab par la terne autoroute 70 et la route 191 tout aussi plate! La limite de vitesse sur les autoroutes est souvent de 75mph et les camions roulent régulièrement 80-85 mph. Je déteste les autoroutes! C'est laid, c'est long, ça roule en malade et souvent le paysage est sans intérêt.

Alors le supplice à duré 252km avant que nous retrouvions le Canyonland National Park. Prise de Photos au Needles overlook et nous avons trouvé un superbe camping dans le national park au Windwhistle 15$ la nuit. Évidemment à ce prix la tu as juste le paysage! Mais quand c'est si beau tu te fout pas mal de pas avoir d'eau ni électricité! Les gars se sont amusés sur les montagnes en arrière du terrain. Ils y sont même montés pour faire de la lecture!









Nuit à 6000 pieds, ça du prendre du chauffage car le mercure à descendu à 1C. Il a fait soleil et 17C le jour à Moab. Pour toi Daniel!

Mardi le 26 mars on se perds dans le parc de Canyonland en randonnée.

Après avoir profité du site de camping et d'avoir terminé les devoirs, on s'est rendu dans le district des Needles un peu plus au sud.. Le parc Canyonland est séparé en trois secteurs, séparés par deux rivières: la Colorado et la Virgin River. Le premier secteur plus au Nord est The Island in the sky, celui du Sud est les Needles et le troisième est the Maze (le labyrinthe). Le parc de Canyonland est un parc immense et très sauvages et c'est aussi désertique . Ce parc est reconnu mondialement pour ses pistes de 4x4. Tu peux facilement t'évader près d'une semaine en arrière pays. Il y a des randonnées de plusieurs jours. Il n'y a pas vraiment de point d'eau car les rivières sont à fonds de boues. C'est les température du désert, chaud le jour et froid la nuit. 

On se présente au visitor center vers 14h30. La Ranger nous indique une superbe boucle à faire. On pense faire 4 à 6 heures de marches, ainsi on revient avant le coucher du soleil vers 20h30. Premièrement on doit faire une piste avec notre SAMI pour se rendre au Elepant hill. Le point de départ pour les expéditions en 4x4 et pour la randonnée.

On débute la marche vers 15h30, les photos vont être superbes à la tombée du jour sur les needles (aiguilles). Des paysages inimaginables! Une splendeur et une beauté indescriptible, les couleurs, les formes, le Mont Manti La Sal en arrière plan. La table est mise pour une superbe randonnée….













On marche plusieurs kilomètres, on suit des indications. On s'est trompé on a pris la loop à l'envers dans une bifurcation car les indications sont déficientes. On marche toujours mais le soleil est toujours devant nous et on marche toujours vers l'ouest. Je me dis on va bien tourner un moment donné! Les heures passent, le paysage est toujours à couper le souffle, on marche entre les aiguilles, dans les failles, dans des grottes. Mais on commence à regarder l'heure et 18h30 approche. On a encore le soleil en ouest devant?








On n'énerve pas les kids, on les encourages à marcher car c'est pas facile car des long bouts la trail est en sables et on se fait fouetter le visage par le sable soulevé par les rafales de vents. 

Vers 18h45, on arrive à une toilette sèche et à un genre de ronds points? Merde c'est une piste de 4x4. Il reste 2 heures de calrté et on vient d'en marcher 4 dans la même direction.

Bon, on fait quoi, la piste de 4x4? Quand tu sais que tu peux partir pour plusieurs jours dans les Needles et the Maze en 4x4? On a pas de tente, pas de sac de couchage, que des restes de collations, quelques litres d'eau. 

Isa dit, on revient sur nos pas, au moins on connais le chemin. On explique la situation délicate au gars et ils semblent confiant et pas apeurés. On estime qu'on a déjà marché près de 10km. Il reste donc logiquement 4h de marche et 10km pour finir à la noirceur. Il y a des falaises, des bouts de la trails qui sont plus périlleux, il y a plusieurs chaînes de needles à traverser. Bref plus d'un obstacle qui représente du danger à la noirceur.

Vers 20h30, la noirceur tombe. Comme on a beaucoup d'expérience en randonnée pédestre, on avait apporté nos frontales, une couverte de survie, une chandelle de 9 heures, du feu, couteau et trousse de premier soins. Je commence à envisager la possibilité de dormir dans les needles, à l'abris du vent. Car en cette journée, il ventait très fort et ceci nous refroidissaient vite. J'explique cette possibilité au gars et ces derniers ne sembles toujours pas en panique! Ils comprennent très bien la situation. Ils commencent à ressentir de la fatigue. Ils n'ont que 9 et 11 ans quand même. Mais, ils nous ont impressionnés, ils ne se sont jamais plaint et ils ont concentré leurs efforts pour ne pas se blesser et pour continuer. Par contre pour Isa, c'était même pas une option de dormir dans les Needles avec les Tarentules, serpents et scorpions. Quoi qu'il fait encore froid et on en a pas encore vues, il fait de plus en plus chaud et ils ne vont pas tarder à sortir. Ceci sont des bestioles nocturnes. 

Mais nous avons une bonne étoile, les nuits d'avants, il faisait près de 0C. Mais en cette nuit de marche, il faisait encore 10C. On continue notre marche, en sens inverse. Parfois on s'égare car on ne peut plus voir les cairns dans le noir. On revient sur nos pas et on reprends le bon chemin. C'est dans ces moments que je comprends pourquoi je suis amoureux de cette femme là! Elle n'a pas perdu le moral et nous a encouragé à rejoindre notre SAMI. 

On a eu droit à un spectacle unique, la pleine lune se lève derrière les Needles. On a droit à un éclairage sublime de la lune. Notre bonne étoile est là! Désolé je n'ai pas de photos de ce moment, disons que les photos étaient le dernier de mes soucis!

On marche, l'heure avance, 21h30, 22h00….. On pense arriver quand on réalise qu'il faut monter et traverser une autre rangé (Mur) de Needles!!!!!!

C'est finalement vers 22h45 que ma frontale éclaire les réflecteurs de mon coffre de SAMI. On est soulager. Matisse à mal au pieds, Antoine aux genoux. 

Dans tout ça on a même pas souper car on avait apporté que des collations, électrolytes et de l'eau. On est tellement crevé que les boys ne veulent pas souper. Mais question de récupérer, On a tous mangé un bol de céréales! 

On a du faire la piste de Elephant Hill en sens inverse et traverser les Washs  (rivières asséchés) à la noirceur. Pas l'idéal mais rendu là!

On à sorti du parc et on savait qu'il y avait des terres publiques sur le chemin non loin (B.L.M.). On en a trouvé un à Indian Creek! 

Après vérifications de la cartes de la randonnées, on a trouvé ou on étaient. La piste de 4x4 fait partie de la trail !@#$%?&?%$%?$#@! 

On avait juste à continuer et on revenait dans la boucle. Mais il n'y avait aucune indication. Finalement la petite promenade à durée plus de 8h et nous avons marché 20km.

Une chance que toute la famille est en forme et que personne n'a paniqué. 

Malgré toute cette expérience, ce fut unique et spectaculaire. 

Une chance que j'ai écouté Isa car finalement il à fait 0C vers les 5h du matin…..


Mercredi le 27 mars, on récupère de nos émotions.

Après cette virée folle de la veille, on s'est levé vers 9h30! Et on avait besoin de récupérer et refaire le plein d'énergie. Alors après notre déjeuner à Indian Creek, en passant un BLM de toute beauté, on est revenus à Moab à environs 125km plus au nord. On a trouvé un camping KOA au Sud de Moab sur la route 191. Nous avons été chanceux, il restait que quelques sites avec cette semaine folle du tourisme. On a fait la lessive, les devoirs, souper et dodo de bonne heure!!!! On était tous très vidés de la veille.

Jeudi le 28 mars, Journée à Moab.

Déjeuner au camping et très bonne avant midi de devoir. Par la suite petite journée à marcher dans Moab. Quelques petits achats et on a réservé notre sortie en raft sur la rivière du Colorado pour le lendemain. Nous avons pris un bon petit souper au Resto dans Moab. Un resto shewanais. Très bon et ça fait du bien un petit break de vaisselle et de bouffe!

La température à Moab le jour est entre 15 et 20C et la nuit à 5C environs. Très beau camping KOA. 

Vendredi le 29 mars, à l'attaque du Colorado!

Toujours la même petite routine, école le matin et activité l'après midi. On se rends à la compagnie Canyon Aventure de Moab pour 13h00 afin de faire notre activité sur la rivière Colorado. Température sublime, 23C soleil et pas un nuage dans le ciel. 

On rencontre notre guide, il nous conduit, en minivan plus en amont de la rivière afin d'y descendre le raft. On emprunte la 128, qui est surnommé la Castle Valley. Une route panoramique à ne pas manquer si vous passez par là. Le Colorado est enclavé entre des murs de rock. La route sillonne à travers ce paysage impressionnant. En prime, au début de la route 128, il y a une source d'eau naturelle qui sort d'un rocher. Vous y remplissez vos bouteilles gratos. 
Notre guide nous expliques plusieurs anecdotes et histoires du coin. Ils sont mêmes venu tourner des scène du film the Lone Ranger qui sortira en salle sous peu. De plus il y a les  fish towers, vous vous souvenez du commercial d'une hélicoptère qui descendait un Pick up américains sur le dessus d'un rocher rouge en forme de tour. Bien c'est là.

Nous avons finalement découvert que tout au long de la 128, il y a des BLM sur les abords du Colorado (10$). Notre guide nous fait débarquer à Oignon Creek. IL nous dit ici c'est mon BLM favori, en retrait de la route, accès au Colorado, les Fish Tower en avant et Monti La Sal en arrière plan. Ouf il en fallait pas plus pour que je mette mon petit papier sur un poteau pour réserver mon terrain pour ce soir! 
Dans les BLM, tu payes ton terrain de camping dans une enveloppe que tu déposes dans une voute. Tu détaches une partie de l'enveloppe et tu l'apposes sur un poteau. Le numéro de série de l'enveloppe correspond à ton coupon. 

On a finalement descendu la rivière. À cette période de l'année il n'y a pas beaucoup d'eau car la fonte des neiges des montagnes n'a pas encore commencé. Mais on l'a fait pour les boyz. C'était leur choix d'activité. Petite descente pépère mais avec toujours des paysages indescriptibles. Une chance qu'il y avait un petit kayak gonflable 2 places car on a eu bien du plaisir à y descendre les petits R1 et R2.



Après cette superbe activité nous sommes arrêté à Lost River cafe prendre une crème à glace et un bon, non pas un bon, un excellent cafe latte. Ne manquez pas votre chance d'y arrêter si vous passez par là. Il fait sa torréfactionn sur place. D'aileur à la fin de la semaine le proprio me connaissait par mon prénom!!!!

On a regagné notre terrain BLM à Oignon Creek pour une autre nuit en autonomie. Le soleil se charge de remplir mes batteries durant le jour. Les 95W du panneau solaire font très bien la job. Nuit tranquille ou on pouvait entendre un rapide du Colorado. Ca c'est plate! 


Samedi le 30 mars , Encore une rencontre intéressante, Dead Horses shoes puis Island in the sky de Canyonland.

Mais vous savez même en vacances le samedi c'est le week end! Vous savez pourquoi? Il n'y a pas de classe à faire!!!! Yeah! 

Ce samedi on est allé voir le fameux point de vue de Dead Horses Shoes au bout de la route 313. C'est là ou ils ont tournée la scène finale du fim Thelma et Louise. 

Vue impressionnante et on va prendre notre dîner à cet endroit. On prépare notre diner à l'aire de Picnic et je vois un Rialta avec une plaque du Québec tout près. La conversation s'engage et finalement ils sont tellement cool qu'on décide tous de continuer la route vers Island in the Sky ensemble.












Il s'agit de Caroline et Denis, deux jeunes retraité qui réside au Lac du Cerfs dans les Laurentides. Mes gars sont tombé en amour avec leur deux chiens. 

Island in the sky est aussi un très beau point de vue du Canyonlan national park. On en profite pour prendre des clichés et finalement Denis et Caroline viennent finir la soir au BLM de Ognion Creek avec nous. Superbe souper à se raconter des anecdotes de voyages et des histoires de la vie. Quel plaisir que de rencontrer des gens aussi sympathique en voyage. Ceci est vraiment le coté le plus enrichissant.

Dimanche de Pâque sur le bord du Colorado au BLM.

Nous avons célébré Pâque avec nos amis du Québec avec un superbe brunch du dimanche, Caroline avait préparé des succulentes crêpes. Alors on était pas chez Cora mais tout presque!!!!
Après le brunch, les gars ont joués avec les chiens dans le Colorado pour finalement se baigner avec eux!!!!

Denis et Caroline ont tellement aimé le BLM qu'ils vont y rester quelques jours de plus. Pour eux c'est aussi un oasis avec leur piteux.

Pour terminer notre journée nous sommes aller faire la scénic route du Manti La Sal. Une route de près de 70 km dans les montagnes. On va finalement aller voir cette neige dans les montagnes!











Petits chemin sinueux hallucinants. On a passé dans la National Forest des Manti La Sal, ce qui veut dire que tu peux faire du Boondoock n'importe ou!!! Nous ne l'avons pas fait car à 9000 et 10000 pieds les nuits sont encore froide à cette période de l'année (-10C). Nous avons été chanceux car la boucle venait d'ouvrir il y a quelques jours seulement. La neige à laissé place aux véhicules sur cette route. 

Nous avons réussi à monter au col Geyser Pass, mais le reste du chemin pour se rendre au sommet était encore trop enneigés et la route était fermée.

Pour ceux qui voudrais savoir les coordonnés d'un beau boondoock voici : 

N38,32,460/W109,18,993

Pour passer la nuit dans les environs, on a dénicher un autre BLM près de Moab. Celui ci était le long de la route 279, au William Botton 10$.


Lundi 1 avril au Mercredi 3 avril: Arches National Parc.

Pour commencer le poisson d'avril, les gars on a monté un gag à Isa. Quand est venu le temps de fermer le toit du Safari Condo, je dis aux gars, hey les gars je ne peux pas fermer mon toit, il y a une chauve souris d'accrocher dans mon toit en avant à l'extérieur. Les gars, de connivences ont dit, bien oui papa on va faire quoi. J'ai dit hey isa viens voir ça! Elle s'approche de l'intérieure du Safari et cherche, puis cherche et me dit je la vois pas! J'ai dit bien oui regarde bien par là…. Elle cherche encore et finalement le fou rire de la conspiration a éclaté. Voilà comment on a commencé notre 1 avril 2013!

Par la suite on a passé 3 jours à Arches. On a fait plusieurs petites randonnées et une plus longue. 

Nous avons été un peu décu de Arches. Peut être devenos nous plus difficile après tous ces paysages qui nous ont si épanouis. Mais quand je vois des gens jeter des déchets dans la trail, que des enfants lancent des roches sur les arches et que les parents ne disent rien. C'a m'écoeure! On dirait que les gens ne respectent plus ces trésors de la nature.

On a fait des trails qui avaient l'air des autoroutes. On devait attendre en ligne pour descendre une roche! Mais on a commencer à respirer un peu plus quand on a pris la primitive trail, pas entretenu et indiqué comme difficile. Celle là est devenue intéressante par la suite. L'autoroute s'appelle the Devil's garden trail head et la suite the primitive loop. Une autre randonnée de 11km.










Les formations rocheuses nous laissent voir leurs entrailles! On peut voir des million d'années d'histoire et toutes sortes de formations, sandstones et autres. Nous avons eu même le privilège d'avoir une averse de pluie! Phénomène plutôt rare ici!!!

Nous avons dormis au Devil's Campground le terrain 20. Nous avions une Arche dernière nous.

Pour votre info les jours sont pratiquement toujours ensoleillés, pas d'humidité et entre 12 et 20C. Les nuits sont plus fraiches et ça descends entre 2 et 5C. Le monde idéal!


Le Mercredi 3 avril, nous avons sortis du Parc de Aches, tout près de Moab. Nous avons fait le plein de victuailles car nous quittons la région pour aller faire la route 12 et le reste du Sud Ouest du Utah.

Pendant tout ce temps nos amis Suisses étaient en train d'agoniser à Albuquerque. La compagnie Fiat se foutait totalement qu'une famille avec des enfants soient pris à attendre une pièce au Nouveau Mexique. Finalement ce qui devait prendre 3 jours prioritaires en a pris 9!!!!! 

On a réussi à se joindre via couriel et on se donne rendez vous le lendemain à Blanding sur la route 191. Ils ont réussi a avoir leur pièce.

J'ai du faire vérifier ma roue avant gauche car elle avait un drôle de bruit. Tom a un garage à ciel ouvert!!!!! Très symphatique Tom. il est pas là pour le $$$$$$$. Verdict, une pièce de lousse  dans les pads de freins. Tout peut fonctionner et aucun danger. Bon a part le bruit, on continue.

On va prendre notre douche à Lazy Lézard, une auberge de jeunesses au sud de Moab. Pas pire 3$ la douche!!!!! On soupe dans le stationnement et on file vers le Sud. 







Le dernier mail mentionne, on se rejoint à l'intersection demain en sortant de la ville de Blanding. 

Vers 22h30 on traverse Blanding. Peu de circulation dans ce petit bled, je vois un vr arriver et Merde on croise nos Suisse!!!!!!!!

Quand tu es du pour te rencontrer! Les retrouvailles furent fortes agréables. On a pris la route 95 vers Naturel Bridges et on a trouvé un Boondoock digne de nos retrouvailles!!!!! Sur une petites piste, seul et on a fêté ça! Ouf 2h du matin…….. 






Ce boondoock sur la 95 est sur la route du parc national de Natural Bridge. Il est tout près de Blanding. Il est sur une bonne route asphalté et un peu en retrait,

Un autre petit secret pour vous, les coordonnées: N37,34,452/W104,35,493 altitude 5200 pieds -2C durant la nuit.



4 commentaires:

  1. scampette dit:
    wow.
    Je n'ai pas d'autre mot. Les paysages... votre marche de près de presque 8 hres, sans panique...et la chance de retrouver "vos Suisses"...
    rewow!

    RépondreSupprimer
  2. Je rêve....vous me faîtes revivre de beaux souvenirs....

    RépondreSupprimer
  3. En regardant votre blog, je vois en arrière plan la photo de Antelope Canyon, êtes vous allés à cet endroit magnifique?

    RépondreSupprimer
  4. Oui on a fait Antelope Canyon, le upper. Pas eu le temps de mettre toutes les photos car on a du couper un peu pour être à jour!!!!
    Je vais tenter de les mettres un moment donné!!!!
    Merci pour tes commentaires!

    RépondreSupprimer