Buisonnière selon le dictionnaire....

Buisonnière selon le dictionnaire....(1540) École buissonnière. Ancienn. École clandestine qui se tenait en plein champs. - Mod. Faire l'école buissonnière: flâner, se promenner au lieu d'aller en classe, et par ext. Ne pas aller travailler.

jeudi 23 mai 2013

La Baja, la surprenante!

Retour sur notre première semaine en Baja California.

Dimanche le 12 Mai, Notre entrée au Mexique et nos premier moments.

Par un dimanche matin, nous nous sommes levés à 6h00 pour passer les douanes le plus tôt possible à Mexicali.

Selon les infos, le dimanche matin est le temps le plus rapide pour rentrer en Baja.

On déjeune rapidement et on est nerveux. Moi en tout cas la barrière de langue commence à me stresser. On ne parle pas personne espagnol. On a un petit guide Ulysse c'est tout!

On quitte le le stationnement de Jack In The Box (chaîne de resto rapide) ou nous avions passés la nuit à 38°C dans El Centro à quelques minutes des lignes.

On roule et on arrive, on passe au ATM pour de l'argent américaine.

On arrive face au poste. Plusieurs lignes d'ouvertes, choses à déclarer, pas à déclarer, autre infos... bref je prends celle rien à déclarer.

Un douannier mitraillette à la main nous acceuilles. Buenas Dias c'est tout ce que j'ai compris dans sa phrase....

No ablo espagnol senior, yo parle frencais!

Il me regarde sans sourire et me dit : Tourismo?

Si

Il me fait signe d'y aller.

J'hésite un peu, voyons trop simple!

Il me fait signe de dégager avec sa main!

Buenas Dias senior, mulcho gracias!

Voilà une étape de passé. On doit par la suite passer par l'officio de l'immigration pour avoir nos cartes de touriste. Ca l'air que c'est là que ca commence la partie compliqué.

On est aceuilli par 4 personnes qui ne parlent pas anglais. Finalement le superviseur parlant anglais un peu nous a aidé.

On remplit un formulaire, montre nos passeport, nous fait les cartes et bonne journée!

24 minutes au total!!!!









Ensuite on a passé à la casa de cambio, maison de change pour avoir des pesos Mexicain. Le taux est bon 11.5 pesos par dollars américain.

On embarque dans le véhicule tout fébrile et on roule, la on réalise que c'est fini les USA. Tout change, les routes, les commerces, la langue, la conduite.

Première constatation, Germaine (mon GPS) n'affiche plus aucune rue et aucun nom même si elle à le Mexique dans ses cartes?

Bon on trouve une carte et on arrête dans un Pemex pour avoir des indications. Pas évidents en espagnol. On tente et on se perds. On a du se reprendre à plusieurs reprises pour trouver l'autoroute 2 qui mêne vers Tijuana.

postes de péages pour les autoroutes à péages:

km de mon odomètre:

70060km: 21 pesos (1.82usd)
70093km: 60 pesos (5.10usd)
70123km: 10 pesos (0.87usd)

Pas pire. Mais en longeant la ligne des USA vers l'Ouest on a monté des montagnes débiles. Les camions roulent à 10kmh, il y a des endroits pour s'arrêter sur le bord avec de l'eau pour refroidir ton radiateur et plein de mexicain avec des autos pas trop en ordre qui sont arrêté sur le bord avec le capot d'auto ouvert. Ils vident des cruches d'eau sur le moteur!!!! Il fait 39°C et pas de vent!

Le dépaysement est frappant. Les enfants sont pas attachés dans les autos, certains dorment sur leur parent lorsqu'ilx conduisent, du monde dans les boites des pick up sur les autoroutes.


On fait environs 6 heures de route en cette première journée. On a le Guide de Terry and Church et un guide Moon pour Baja Rv, éditions 2009.

On se rends à un hôtel suite à la lecture du livre. Estero Beach Hotel 20 $ us pour tout compris. Beau site sur le bord d'une baie dans le Pacifique à Enselada.

On se couche crevé de notre première journée remplie d'émotions. Sur le bord du Pacifique il y a beaucoup de brouillard. Une bonne brise souffle et la température la nuit tombe dans les 15°C OUI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Km Départ: 69952, El Centro, California
Km Arrivé: 70257 San Ysidro, Baja California B.C.
Km: 305km
température en montagne, 39°C et sur la côte Pacifique 26°C et on retrouve de l'humidité...oui!!!!!
Position GPS: N31,77,657/W116,61,158

Lundi le 13 mai, On s'enfonce vers le Sud!

Des gens que nous avons rencontré à Zion nous avaient donnés quelques petits coup de coeurs à visiter en Baja.

Nous sommes aller visiter la Bufadora, un geyser marin, le plus gros en amérique du nord. La vague vient frapper une faille dans la roche et un jet d'eau est propulsé dans les airs a plus de 100 mètres avec un grondement impressionnant.

Nous avons vu quelques jets impressionnants! C'est très saisissant la force de la nature.













On à dîner en face du Pacifique avec une vue superbe. Après on a magasiné dans la rue des marchands.  On a pas mal négocier nos articles, c'est ainsi ici. tu réussis toujours à baisser le tout de 25 à40%!

Voilà, une bourse en cuir, une couverte mexicaine, du linge de sport et 2 verres à shooter....

On reprends la route pour trouver une place ou dormir ce soir.

Toujours sur la 1 sud on a roulé jusqu'à la Vallé de San Quintin, on a trouvé jun camping sur le bord de la mer pour 150 pesos avec douche et électricité. Mais concernant l'électricité au mexique, elle n'est pas stable et le voltage peut varier beaucoup et endommager les circuits. Donc, on se fie qu'au panneau solaire et on recharge en roulant le jour. Pas besoin de se brancher, on paye plutôt un spot pour une douche!

El Pabelon RV, 2km de dirt road et on est sur le bord de l'océan.

Superbe nuit fraîche et tranquille, on était les seul dans le campground.

km départ: 70257km à 11h00
km 70392: contrôle militaire
Km arrivé: 70507km 18h15
Distance : 250km
24°C soleil
Position fin de journée: N30,37,393/W115,86,874

Mardi le 14 mai

Journée de devoir et de route.
On part de El Rosario et on va se rendre à Guerro Negro en Baja Sur.
La route est toujours aussi belle mais longue, il n'y a rien d'autre que des cactus, du désert et des montagnes. Même qu'entre deux stations d'essences il y a 320km....
Dès fois sur le bord de la route il y a un mexicain avec un bidon d'essence qui en vends!
On a quitté le camping à 12h30.
On a eu 2 autres contrôles militaires. C'est des barrages de route, ils dévient la circulation et immobilisent chaque véhicule. Des gardes armés (jusqu'au dents) te questionnent. Ils tentent de contrôler la circulation d'arme et de drogue. Alors quand ils appercoivent ta plaque de l'étranger et que tu es une petite famille, ils ne t'achallent pas. Ils nous saluent poliment et nous font signe de circuler.
Ceci n'est pas stressant car on est des touristes.






















Par contre en rentrant en Baja Sur, on a eu une inspection alimentaire, ils te demandent 20 pesos et doivent te fumiger d'un spray sous le véhicule pour les insectes.

Je comprends rien de ce qu'il dit, il me dit 20 pesos, je crois que pour 20 pesos je ne ferai pas fumiger et je lui dit que c'est ma maison, je ne peux pas recevoir ça et je ne veux pas recevoir ca. Je lui donne le 2$ us et il me fait signe de passer. Le ......@$%?&?%%$#@@#$%? il me fumigene quand même sous le Safari!

Ca sent mauvais et c'est dégeu. Mais que veux tu faire arrêter et l'engelure, je parle pas espagnol!

Je poursuit mon chemin mais next time...je vais savoir!

On arrive à Guerrero Negro, un resto Nommé Mario's. Recommandé ...en 2009. On peut même y passer la nuit.

On commande la spécialité du pêcheur et Matisse un steak. On a commencé à douter de la qualité quand on a entendu le chef battre le steak dans la cuisine. Pas bon signe!

Finalement les fruits de mer trop cuit, le steak dur comme une semelle de botte et rien de bon!!!

On ne mange même pas toute nos langoustines juste pour vous dire!

Par contre il voulaient nous charger en plus, 15$ us pour dormir en arrière!

Après quelques minutes de discussion, en leur disant que je ne veux pas d'eau, pas d'électricité et surtout pas de toilettes, ils me le font gratos.

Mais là tout le monde s'en va, personne dans le camping et on est à coté  (et visible) de la route 1. Pas le scénario le plus sécuritaire.

Il y 3  chiens qui restent dehors près du resto. Après quelques Tostidas et pépéronnies, les cabots nous ont adoptés. On avait nos gardiens pour la nuit! Ils ont dormi alentour de SAMI.

Finalement bonne nuit, sauf qu'à chaque mouvement dans SAMI, ils se mettent à japper! Au moins ils veillent sur nous.

KM départ: 70507km à 12h30
Contrôle Militaire: 70546km
Contrôle Militaire: 70851km
Inspection alimentaire: 70882km
KM arrivé au resto: 70911km à 18h30.
Distance: 404km
Le prix de l'essence est fixé à 11.05 pesos le litre. (0,96$ USD)

Mercredi 15 mai,

Après ce souper indigeste de la veille, on refuse l'invitation pour le déjeuner! On fait encore une grosse journée de route. La route n'est pas de tout repos. Les normes de sécurités sont pas toute à faite les mêmes que chez nous!
Par exemple, en bordure de la chaussé, après la ligne blanche qui délimite ta voie, c'est rien!!!!
Des ouvriers de la voirie travaillent en bordure avec des machettes pour couper les herbes.
Des camions de 53 pieds circulent en sens inverse à 120kmh dans les lignes droites.
Dans les montés, tout le monde se dépassent!
Bref, il n'y a aucune règles de respectés. J'ai même vue un camionn 53 pieds dépasser 2 autres camions et des autos en sens inverse derrière moi. Il a même abrodé la courbe derrière moi toujours, dans la voie inverse!!!!
Je comprends bien pourquoi tout au long des 1700km de la transpeninsula, il y a des monuments et des croix pour les morts de la route. Tu ne peux pas faire 1 km sans en apercevoir. Des fois 2 grandes croix avec 2 petites croix....
C'est épuisant conduire et mes nerfs commencent à être à vif!!!!!
De plus, il y a les topes (dos d'âne) qui foutent n'importe ou!

Pour le dîner on arrête à San Ignacio, beau petit village typique avec sa mission de 1700 à l'époque des espagnols. Très très beau et bien conservé les jardins et l'architecture.

















On fait aussi escale à Santa Rosalia, autre suggestion qu'on nous a faite. très beau. Pains frais en plus. Il y a une Église qui fut transporté de toutes pièces de l'Europe. Elle a passé par le Cap Horne pour venir jusqu'ici! De plus c'est faite par Effeil!  Wow!!!








Quelques photos et clichés, puis une autre rencontre, un couple en Moto font Alaska-Terre de feu en BMW et hôtel/camping. Wow! Ils remontaient vers l'Alaska!

On termine la journée de route avec la pente surnommé, El inferno. Très rassurant!

Une pente d'au moins 14% sur des kilomètres car on est en région volcanique et on redescends vers la mer de Cortez.






La mer de Cortez se dévoile enfin. LEs couleurs turquoise et vert nous renverses. La couleur du sable, des montagnes désertiques. Tout est hallucinant.




En descendant une côte, encore, vers la route de Bahia Conception, on passe devant une plage. On arrête, il y a des paplas. verdict: 8$ USD pour y passer la nuit les roues de SAMI littéralement dans l'eau.






La plage s'appèle: Playa Santispac.

On soupe sous le palpas, face à la mer, bouteille de vin.... toast en amoureux!

Vraiment c'est la Baja que j'avais rêvé enfin.

Les kids ont fait de l'apnée et ont vue des rayes et une multitudes de poissons et crustacés.









Pour la douche faut payer 20 pesos au resto et c'est dehors à l'eau température ambiante, soit chaud!!!!!

IL est fermé. Merde on y rêvait à cette douche. Mais ha je peux appercevoir trois barils d'eau. MMMM ca sent ok, c'est pas de l'Eau salé. Je cours (à la noirceur) chercher ma poche pour la douche solaire et hop, 10 litres plus tard, ni vu ni connu!

J'instale fier de mon coup la douche sous un autre papalas et on se douche les 4  en plein air!!!!!

Autre nuit fraîche à 22°c avec le sont des vagues. C'est vraiment désagréable!

KM départ: 70911 à 10h30
contrôle militaire: 71063
Km arrivé: 71241 à la playa
distance: 320km
Coordonnées: N26,76,487/W111,888,88

Jeudi 16 mai,

Bon une journée à la mexicaine nous attendait.

Mais avant de partir je dois faire le plein d'eau pour le Safari. Pour quelques pesos, ils ont une solution!!!!




Après avoir mangé notre première cevice de poisson, on a pris la route vers 13h30.


















Playa Tecolote
 Matisse quand il fait dodo sur le bol de toilette le matin.



On est arrêté faire des commissions pour la bouffe, de l'eau et essences. ca pris au moins 2 heures tout faire et retrouver notre chemin!!!!!!!

Après avoir roulé, on voulait avoir encore une beach. Selon le guide (désuet 2009) de Terry, une plage populaire nous attendait au km 84.

On passe, on voit une pancarte pour un parc national et on continue. Km 85????? On veut revenir sur nos pas mais aucune chance de tourner avant une montée de 8km! En plus je suis pogné derrière un camion qui roule à 20kmh et que je ne peux pas dépasser. Après des manoeuvres pour dépasser, tourner de bord on prends le chemin de la Playa qui était l'entré du parc national.
3km de dirt road et de sable nous font aboutir sur une plage abandonné. Papalas brisés, bouteilles de vitres cassé partout.... il est 17h. Merdouille on ne doit pas rouler la nuit au Mexique ni dormir seul sur les plages.

Bon je veux me virer de bord avec SAMI. Ce qui devait arriver arriva! Je m'enlise dans le sable-roches.

Ouf, on est loin, personne, reste 2 heures de soleil.

Je ne veux pas m'enliser trop car c'est certain que nous ressortons pas de là seul.

Je sort la pelle, je commence a dégager les roues. j'essaye encore, avant / arrière / ca devient tellement difficile que les roues ne tournent plus.

Je regarde l'aiguille de température monter en flèche, 110, 115, 118...

Mon ordi de bord m'indique AC off motor overheat.

Shit j'eteins le moteur et laisse que la fan tourner.

M'indique turn on engine idle.

120, 122, 125.....

Je capote. Je part le moteur et mets le chauffage au maximum et ouvre les portes. 125, 122, 120, pour finalement revenir à 100°C. Oufff. j'ai eu peur.

Mais on est pas encore sorti d'ici!

Je pense et me sert de la gravité de la côte pour sortir le SAMI de cette facheuse position. On était un peu en pente.

Au même moment un mexicain et sa femme arrivent pour nous aider???

Ils ont du nous voir passer et pas nous voir ressortir!!!!

Il m'aide pousse un peu, me guide ... et fiouwwwww on réussi è sortir après avoir mis les tapis sous les pneus!!!

Bon il est presque 18 heures et on ne sait toujours pas ou dormir.

Pas loin, il y a le tripui resort, On peut avoir un site dans un resort de luxe.

Je rêve à mon air climatisé, pas d'électricité. Le concierge arrive avec son canif pour réparer. Finalement on change de site!

Bonne nuit au frais ouffff.

Km départ: 71241
contrôle militaire: 71332
Km arrivé: 71442
distance: que 201km!
coordonnées dodo: N25,80,513/W111,319,98

Vendredi 17 mai,

Là chu pus cappable de la chaleur. Il fait trop chaud dans SAMI quand le soleil se lève. Même avec l'air conditionné et les réflecteurs métaliques dans les fenêtres il fait 32°C!

En route pour La Paz, La j'agonise, 75km une ligne droite! Pas rien d'autre que des cactus et désert. Ca fini pu!!!!!!

La Paz, commissions et comme d'habitude, on cherche la AguaMarina et elle est fermée!!!

On se fait référer par un local à la plage Tecolote, on peut y dormir ca l'air.

28km plus loin, il est 20h45, fait noir. C'est contre indiquer de conduire dans le noir! Les courbes sont même pas indiqué même si elle sont à 90°!

On arrive sur la playa, de la musique des feux. Mmmm pas certain. Finalement on appercoit des RV plus loin. On les rejoint pour la nuit. Ouf. Finalement la playa est très familliale et calme. Excellent nuit avec la brise de la mer.

Vraiment beau spot pour le Boondoock.

Km départ: 71442 à 12h30 (après avoir fait la classe sur le bord de la piscine..)
Km arrivée: 71812 à 20h45 Tecolote playa
Distance: 370km
Coordonnées: N24,33,583/W110,31,528 Playa Tecolote

Samedi 18 mai la fête à Isabelle,

On s'entends tous pour une chose, on est pu capable. On clanche et on rejoint San Jose de Cabo rejoindre nos amis. Je ne veux plus rien savoir. Je veux du frais et une douche!!!!

On roule, on fonce, on a même  failli écraser un Road runner!!!!!!

120kmh sur les lignes droites, ca y est je roule comme eux!

On arrive au Club Solaris de San Jose, on retrouve nos amis 2 jours plutôt que prévue!!!!!

Les retrouvailles furent très bonnes. On va les rejoindre à l'hotel pour 2 jours de tout inclus...

Ha quel plaisir de ne pas avoir de repas à faire, de lit à faire, d'endroit à chercher ou dormir, à fuir la chaleur.....

Puis de la cerveza et drink sur la beach à volonté!

On a souper ensemble à un resto Mexicain sur le complexe. Ceci est un beau cadeau pour Isa.

Nos amis ont pris l'avion pour venir ici passer une semaine ensemble. Les enfants sont vraiment content de revoir leur amis.

Le 20 mai, on est arrivé au complexe Hacienda Del Mar. Oups très luxueux. On va se gâter cette semaine. on est 7 jours à ce complexe de 14 piscines, jaccuzi sur le balcon et 3 salles de bain dans la suite.....

On va jouer au gens riches et célèbre en riant!!!!!



3 commentaires:

  1. Scampette dit: des vacances à l'intérieur de vacance ! Oui, vous êtes riches, riche de votre temps et des bonheurs que vous vivez, en famille. Profitez-en !

    RépondreSupprimer
  2. le mexique : j`ai crainte d`y aller mais les payasages du baja...par contre la chaleur , chu tres sensible a ca .....ma tolérance est minime lollll
    playa santispac yesss! ma facon de voir les vacances .
    a condition de prendre ma douche et de ne pas manquer d`eau évidemment !

    je vois que tu as vécu pas mal d`émotions a date ds cette section hahahahahaha

    salut a toute la famille ......
    Dan & Sylvie ,

    RépondreSupprimer
  3. Ouais, pas reposante cette première partie du voyage en Baja californienne! Mais bon... ça fait des choses qui sortent de l'ordinaire à raconter et à se rappeler toute la vie!

    RépondreSupprimer