Comment faire l'école buissonnière en quelques étapes!
Qui n'a jamais rêver d'enseigner la science en expliquant la formation des roches, des geysers et des phénomènes naturelles à ses enfants en étant dans le fond du Grand Canyon ou dans le parc de Yellowstones en attendant que le « Old Faithful » explose en éruption de 90 a 185 pieds à toutes les 35-120 minutes.
D’expliquer l’Histoire des amérindiens Navajo en étant dans leur Terre en écoutant un Native jouer de la flute indienne dans le fond d’un canyon.
Fini la cloche pour aller en classe, la routine, la perte de temps en classe et le temps ou le prof ne fait que de la discipline et n’a pas trop le temps d’enseigner. La récréation dans la cours d’école entouré d’une clôture et de quelques arbres fait place aux plus beau paysages de l’Amérique du Nord.
On remplace l’asphalte par le sable, le petit ruisseau par le Pacifique, les modules de jeu par de séquoias centenaires de 31 mètres de diamètres!!!!
Pour 6 mois fini l’apprentissage passif du « papier-crayon » fini les tests basés sur la mémoire, vive le savoir faire, le savoir être que ce périple leur procurera. C’est une école de vie.
Nous somme de la commission scolaire de la rivière du Nord de la région de St-Jérôme au Québec.
Voici quelques informations d’ordre Provincial :
·
Selon
la législation provinciale, le voyage ne doit pas avoir comme conséquence de
créer des lacunes ou un retard dans la scolarisation de nos petits voyageurs.
·
Selon
le Code Civil du Qc. (art. 599 et 601), « les parents ont le droit et le
devoir de procurer une éducation à leur enfant. »
·
Selon
le Code Civil de Qc, (art 15), « Est dispensé de l’obligation de
fréquenter une école l’enfant qui reçoit à la maison un enseignement et y vit
une expérience éducative qui (…) sont équivalents à ce qui est dispensé ou vécu
à l’école. »
Ainsi 6 mois bien planifiés et structurés en lien avec les compétences et les apprentissages visés par leurs niveaux de scolarisation, on répond à tous ces critères.
Concernant votre commission scolaire :
·
Aviser
votre direction d’école au moins 3 mois à l’avance de vos intentions
·
Se
procurer les formulaires pour les demandes auprès de votre commission scolaire.
·
Voici
un extrait de la lettre de la commission scolaire :
Le plan doit être approuvé par la commission scolaire et puis le tour est joué pour les autorisations!
Par la suite au retour, il faut présenter un folio à la commission scolaire. Ce folio doit démontrer ce que vous avez effectué et atteint comme apprentissages. Si le tout satisfait les exigences, les enfants sont promus pour le niveau suivant.
Par contre si ceci est insatisfaisant, la commission scolaire peut exiger des évaluations des apprentissages.
Je joins quelques documents et liens utiles pour une meilleure compréhension :
Cadre général d’organisation de la
scolarisation à la maison
Obligation de fréquentation scolaire
L’article 14 de la Loi sur l’instruction publique stipule:
« Tout enfant qui est résident du Québec doit fréquenter une école à
compter
du premier jour du calendrier scolaire de l’année scolaire suivant celle
où il a
atteint l’âge de 6 ans jusqu’au dernier jour du calendrier scolaire de l’année
scolaire au cours de laquelle il atteint l’âge de 16 ans ou au terme de
laquelle
il obtient un diplôme décerné par le ministre, selon la première
éventualité. »1
Contexte
L’article15, paragraphe 4 de la Loi sur l’instruction publique stipule:
« Est dispensé de l’obligation de fréquenter une école un enfant qui
reçoit à la
maison un enseignement et vit une expérience éducative qui, d’après une
évaluation faite par la Commission scolaire ou à sa demande, sont
équivalents
à ce qui est dispensé ou vécu à l’école. » 2
L’article 17 stipule:
« Les parents doivent prendre les moyens nécessaires pour que leur
enfant
remplisse son obligation de fréquentation scolaire.» 3
L’article 18 stipule:
« Le directeur de l’école s’assure, selon les modalités établies par la
commission scolaire, que les élèves fréquentent assidûment l’école.
En cas d’absences répétées et non motivées d’un élève, le directeur de l’école
ou la personne qu’il désigne intervient auprès de l’élève et de ses
parents en
vue d’en venir à une entente avec eux et avec les personnes qui
dispensent
les services sociaux scolaires sur les mesures les plus appropriées pour
remédier à la situation.
Lorsque l’intervention n’a pas permis de remédier à la situation, le
directeur
de l’école le signale au directeur de la protection de la jeunesse après
en
avoir avisé par écrit les parents de l’élève. » 4
Le document « La scolarisation à la maison, Orientations » publié par le
Ministère de l’Éducation,
du Loisir et du Sport en juin 2010 vient préciser, d’une part, les
obligations des parents et,
d’autre part, celles de la commission scolaire. 5
1 Loi sur l’instruction publique – art. 14
2 Loi sur l’instruction publique – art. 15 (4)
3 Loi sur l’instruction publique – art. 17
4 Loi sur l’instruction publique – art. 18
5 La scolarisation à la maison, Orientations :
http://mels.qc.ca/scolarisationalamaison/orientations
SÉ/2011-05-18 3
DÉMARCHE MENANT À L’OBTENTION DE LA DISPENSE
Pour être dispensé de leur obligation légale quant à la fréquentation
scolaire de leur enfant, les
parents dont l’enfant réside sur le territoire de la Commission scolaire
de la Rivière-du-Nord
doivent soumettre une demande écrite de dispense de fréquentation
scolaire pour leur enfant, en
précisant de quelle façon ils entendent procéder pour s’assurer que ce
dernier
· reçoive un enseignement et vive une expérience
éducative équivalents à ce qui est
dispensé et vécu à l’école.
· soit évalué annuellement, par la commission scolaire,
sur les apprentissages acquis au
cours de cette période.
Pour ce faire, les parents doivent :
_ Faire une demande de dispense de fréquentation scolaire
à la direction adjointe
concernée des Services éducatifs de la Commission scolaire de la
Rivière-du-Nord.
_ Remplir le formulaire « Demande de dispense de
fréquentation scolaire ». Ce document
précise le projet de scolarisation qui doit répondre aux exigences du
Programme de
formation de l’école québécoise, présente le matériel utilisé et l’encadrement
prévu pour
assurer l’enseignement.
_ Démontrer que le projet de scolarisation rencontre les
conditions de la scolarisation à
la maison conformément à la Loi sur l’instruction publique, article 15,
paragraphe 4 et
les modalités déterminées par la Commission scolaire.
_ Signer le formulaire d’acceptation des conditions de
la scolarisation à la maison de la
commission scolaire, notamment en regard des responsabilités et des
obligations
précisées par la Loi pour l’enseignement et pour l’évaluation.
Après l’analyse du projet, la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord
peut accorder une
dispense de fréquentation scolaire pour la durée d’une année scolaire
dans la mesure où le projet
de scolarisation à la maison soumis respecte les exigences de la loi et
que les conditions mises de
l’avant par la Commission scolaire sont respectées.
La demande doit être renouvelée annuellement et
faire l’objet d’une nouvelle évaluation par la
Commission scolaire selon les modalités qu’elle détermine.
SÉ/2011-05-18 4
ÉTAPES DE LA DÉMARCHE POUR OBTENIR LA DISPENSE
Toute démarche doit être réalisée dès que la décision de scolarisation à
la maison est prise et si
possible dès le début de l’année scolaire afin de permettre aux Services
éducatifs d’analyser la
demande.
Étape 1
INSCRIPTION ADMINISTRATIVE
_ Le parent doit obligatoirement inscrire son enfant à l’école
de quartier en fournissant les
documents suivants :
− certificat de naissance de l’état civil (grand format)
− carte d’assurance-maladie
− dernier relevé de notes (s’il y a lieu)
Étape 2
INSCRIPTION À LA DEMANDE DE DISPENSE
_ Les parents doivent remplir le formulaire de demande
de dispense de fréquentation scolaire
prévu à cette fin ainsi que le formulaire d’acceptation des conditions
de la scolarisation à la
maison et le soumettre à la direction adjointe concernée des Services
éducatifs.
_ Un document doit être complété pour chaque enfant.
Étape 3
_ La personne responsable du dossier de scolarisation à
la maison analyse le projet de
scolarisation à la maison et peut, s’il y a lieu, demander des
informations additionnelles aux
parents pour obtenir des précisions au projet. Elle donne par la suite
ses recommandations à
la direction adjointe concernée des Services éducatifs.
_ La direction adjointe concernée accepte ou refuse le
projet de scolarisation à la maison et en
informe, par écrit, les parents, la direction de l’école et la personne
responsable de GPI au
Service de l’organisation scolaire de sa décision.
SÉ/2011-05-18 5
Étape 4
_ Suite à l’approbation ou au refus de la demande, la
direction de l’école s’assure de modifier le
code dans GPI pour fin de déclaration des effectifs au ministère de l’Éducation,
du Loisir et du
Sport (MELS).
_ Au moment de l’acceptation de la demande de dispense
de fréquentation scolaire, les parents
doivent entrer en contact avec la direction de l’école concernée pour
connaître les modalités
relatives à l’évaluation des apprentissages prévues et pour toute autre
information qui
pourrait mieux orienter leurs interventions auprès de leur enfant.
Il appartient à la Commission scolaire d’évaluer l’enseignement qu’un
enfant
reçoit et d’en préciser les modalités. Le lieu et le moment sont à la
discrétion
de la commission scolaire. 6
_ Dans le cas où l’enfant n’est pas dispensé de l’obligation
de fréquentation scolaire, les parents
doivent faire les démarches nécessaires pour que l’enfant intègre ou
réintègre l’école et ce,
incessamment si l’année scolaire est débutée.
Étape
5
_ En tout temps, la personne responsable du dossier
scolarisation à la maison est disponible
pour répondre aux interrogations des parents et des directions d’école.
_ La personne responsable fait le suivi nécessaire
auprès des parents pour s’assurer que ces
derniers feront les démarches nécessaires en regard de l’évaluation des
apprentissages acquis
par l’enfant. En avril, elle fera un rappel aux parents pour qu’ils s’acquittent
de leur
responsabilité en prévision de l’évaluation en fin d’année. Elle
informera les directions d’école
de ce suivi.
Étape 6
_ À la fin du mois d’avril et au plus tard à la fin de
la première semaine de mai, les parents
doivent entrer en contact avec la direction de l’école de quartier ou
celle que devrait
fréquenter son enfant pour se soumettre aux exigences de la Commission
scolaire de la
Rivière-du-Nord en regard de l’évaluation des apprentissages acquis par
l’enfant.
6 La scolarisation à la maison, Orientations :
http://mels.qc.ca/scolarisationalamaison/orientations
SÉ/2011-05-18 6
Étape 7
_ La direction de l’école doit informer les parents des
modalités prévues pour l’évaluation et
communiquer les dates et le lieu pour les évaluations. Elle doit
procéder à l’évaluation au
moment convenu.
_ La direction de l’école doit informer, par écrit, les
parents des résultats de l’évaluation des
apprentissages de l’élève et précise le classement et ou la promotion de
l’élève pour la
prochaine année. Au besoin, elle peut transmettre des commentaires
pédagogiques ou des
pistes d’intervention afin d’améliorer la qualité des apprentissages de
l’élève.
_ La direction de l’école remplit le formulaire prévu
qui rend compte des apprentissages de
l’élève, le dépose au dossier administratif et envoie une copie aux
Services éducatifs pour fin
de suivi.
Étape 8
_ La direction adjointe concernée des Services éducatifs
est responsable de mettre fin, s’il y a
lieu, à la dispense de fréquentation scolaire suite à l’évaluation du
dossier de scolarisation à la
maison et d’en informer les parents par écrit. Elle communique également
cette information à
la direction de l’école concernée pour que celle-ci puisse faire les
suivis appropriés.
SÉ/2011-05-18 7
ÉVALUATION DES ÉLÈVES SCOLARISÉS À LA MAISON
« L’évaluation
est le processus qui consiste à porter un
jugement sur
les apprentissages à partir des données
recueillies,
analysées et interprétées, en vue de décisions
pédagogiques
et administratives. »7
Conformément
à l’article 15, paragraphe 4 de la Loi sur
l’instruction
publique, la Commission scolaire a la responsabilité
de procéder à
l’évaluation de l’enseignement reçu par l’élève
scolarisé à la maison.
_ L’élève aura à présenter un portfolio démontrant les
apprentissages acquis durant la période
de sa scolarisation à la maison.
_ L’élève pourra être soumis à des épreuves déterminées
par les normes et modalités
d’évaluation de l’école afin de porter un jugement éclairé en vue de
faciliter les décisions
pédagogiques et administratives.
_ Le Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement
primaire et de
l’enseignement secondaire fixe les conditions d’obtention du diplôme d’études
secondaires
ainsi que les modalités de l’évaluation aux fins de la sanction des
études.
Ces règles se retrouvent sur le site du ministère de l’Éducation, du
Loisir et du Sport (MELS).
7 Politique d’évaluation des apprentissages, ministère
de l’Éducation, du Loisir et du Sport , les fonctions
et le processus relatifs à l’évaluation, 2003, chapitre 4, page 29.
SÉ/2011-05-18 8
RAPPEL
La scolarisation à la maison demande une coordination des interventions
des Services éducatifs,
du Service de l’organisation scolaire et des directions d’école.
Une nécessaire collaboration doit également s’établir entre la
Commission scolaire et les parents.
Les parents sont responsables annuellement :
_ D’inscrire leur enfant à l’école de quartier
(Inscription administrative);
_ De faire une demande écrite de dispense de
fréquentation scolaire aux Services éducatifs
présentant un projet de scolarisation équivalent à ce qui est offert
dans le Programme de
l’école québécoise;
_ De se procurer le matériel didactique qu’ils jugent
approprié parmi les ensembles
didactiques approuvés par le MELS;
_ De s’assurer que l’enfant reçoit à la maison un
enseignement et y vit une expérience
éducative qui sont équivalents à ce qui est dispensé et vécue à l’école
et d‘en faire la
démonstration à la Commission scolaire selon les modalités prévues au
présent cadre
général d’organisation;
_ De s’assurer que leur enfant soit disponible pour l’évaluation
faite par la Commission
scolaire;
_ De consulter, au besoin, les références suivantes :
1. Programme de
formation de l’école québécoise
http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/programmeFormation/
2.
Liste
du matériel approuvé
http://www3.mels.gouv.qc.ca/bamd/menu.asp
En effet, je suis convaincue que vos deux garçons en apprendront bien plus dans ce voyage que sur les bancs d'école. Quelle belle expérience ils vont pouvoir raconter ! Je leur souhaite toute une aventure !!! Peut-être pourront-ils en parler à nos deux garçons à votre retour...
RépondreSupprimerWow c'est bien complet, merci pour ce partage ça va bien nous être utile.
RépondreSupprimerBonjour Laurent, je ne vais plus souvent sur notre site!
SupprimerTant mieux si ca peut profiter.
Avez vous un projet?
Je peux vous dire que 4 ans plus tard, l’École buissonnière fut bénéfique. Nos deux garçons sont en sport-études et sont extrêmement autonome. ils ont que la moitié de journée de classe et l’autre en sport. Ils doivent suivre la cadence de manière autonome.
Ils ont des résultats incroyables.
Je crois que l’expérience vécue fut très constructive!