Samedi le 23 mars: Route vers Mesa Verde Colorado.
Après ce magnifique séjour dans la région de Monument Valley et Valley of the God, nous avons pris la route pour nous rendre à Mesa Verde. Une petite journée de 265km, nous avons pris la 162 Utah et nous avons roulé ensuite dans le Colorado sur la route 160 jusqu'à Cortez et Mesa Verde National Park. Route sans vraiment d'intérêt. Les gars ont eu le temps de se flancher un film et Isa à fait sa sieste de route.
On en profite pour se ravitailler de victuailles car on était près de manger nos conserves!!!!
Nous sommes arrivés au Visitor Center de Mesa Verde vers 16h30. Juste le temps de prendre le Jr Ranger program et de faire la superbe route qui monte tout en haut des Mesa. Au début de la toute, le visiter center est à 7000 pieds environs. La température en après midi au plein soleil arrive à peine en haut de 6C. Dans ce coin du plateau du Colorado il fait vraiment plus froids. En effectuant la Mesa top loop nous avons grimpé à près de 8400 pieds. La température à chuté à -6C.
Sur cette loop on a visité de belles ruines de maisons trodoglytiques. Malheureusement il fut impossible pour nous de pouvoir faire les visites car presque tous les sites étaient fermés pour l'hivers. Mais a partir de la loop on a pu voir les ruines dans les falaises. Ce fut vraiment magnifique, c'est de toute beauté.
Faudra revenir!
Pour la nuit on a du prendre un camping car il annonçait -9C à 6900 pieds, soit au AA Mesa Verde RV Park, pour 34$ on a douches chaudes et électricité. On a passé une très bonne nuit bien au chaud dans notre SAMI. Les chauffage propane et le chauffage d'appoint électrique nous ont bien réchauffé. Faut dire qu'on est bien équipé pour faire face au froid. On a tous des sacs de couchages -9C (Momies). Faut juste pas que ça descende en bas de 0 dans SAMI car tout va geler!!! Du Nutella en popcicle comme déjeuner c'est bien drôle mais ça s'étends pas.
En passant ne jamais garder de l'eau dans votre réservoir d'eau grise la nuit quand ça gèle!!!! De plus ne jamais laissé votre boyau connecté au camion avec de l'eau car ça va aller bien mal pour le rouler le matin suivant!!!! Une chance que j'avais prévu le coup pour le boyau mais pas pour l'eau grise! Elle a dégelé le jour d'après! Ouf sans dommage!
Dimanche le 24 mars: La route de «Million dollars hwy» dans les montagnes du Colorado.
Nous avions prévu passer par les montagnes pour remonter vers le nord du Colorado pour rejoindre Grand Junction avant de traverser du côté Utah pour notre virée des parcs nationaux.
Tous nous disent, il fait -15C la haut et il y a beaucoup de neige. On consulte les rapports météo de weather chanel et ils annoncent pas de neige avant mardi mais quand même froid, -12C pour le jour.
Bon, il y a rien à faire à Mesa Verde, il fait fret, alors aussi bien faire de la route!!!!
On peut voir les montagnes au loin et imaginer les cols, j'ai hâte, j'en ai des fourmis dans les jambes!!!!
On continue la 160 jusqu'à Durango et on prends plein nord sur la 550CO. Une route en montagne de près de 100km.
On grimpe jusqu'à Molas Pass à 10910 pieds! Il y a plein de Skidoo, des gens qui font du Ski de fond, snow (pas de remonte pente…). On se croirait dans un pays nordique! Il fait -11C, un soleil radieux.
Les routes sont hallucinantes, les montagnes sont magestueuses et impressionnantes. On se sent si petit devant cette immensité!
On roule sans problème, des fois la chaussé est glacée et des roches sont au milieu car elles se sont détachées de la falaise. Les 300hp de SAMI sont tous sollicités! Des fois on arrive en haut des cols à 40kmh, le pied a fond sur l'accélérateur!!!!!
On en profite pour prendre plusieurs clichés. Il y a quelques petits villages sur cette route, dont Silverton qui niche à 9300 pieds dans un creux de vallée. Dans ce charmant petit village, on a découvert la «Avalanche Brewery Compagny». Un petit café hyper sympathique avec leur microbrasserie. On en a profité pour se réchauffer, cafe latte, chocolat chaud et dégat pour Isabelle.
Laissez moi vous compter, Isa renverse tout mon café sur le comptoir-bar dans le café. Mais sur le comptoir, il y avait mon appareil photo et le Mac Book du serveur………… oupssssssss. Fiou pas de dommage sur les appareils!
En route vers Grand Jonction pour la nuit, on croise des piscines extérieures sur le bord de la route. Il fait -5C et le monde se baigne? On est à Ouray hot spring pool!
Belle surprise, on ne savait pas l'existence de ceci. Je fais demi tour, je me place tout près et je dit à Isa, qui s'était (encore) assoupie, hey on vas tu se baigner dehors????
Elle me regarde avec un air qui semblait dire es-tu débil toi!
Finalement on a passé 2 heures dans les 3 piscines extérieures. Ces piscines sont chauffées par les sources thermales. Les sources sortent de la terre à 150 F!!!!
Une piscine était à 70F, l'autre 98F et la dernière à 104F. On était les seuls à se baigner dans celle de 70F. Pour nous Québécois, 70 c'est hot! On s'est prélassé en regardant les pics des sommets enneigés à plus de 11 000 pieds.
Difficile fin de journée!!!!
Par la suite on s'est dépêché à redescendre car la nuit en haut de 8000 pieds c'est «fret». On a descendu à 4500 pieds pour la nuit. On a rejoint la ville de Grand Junction. On a spotté notre camping préféré pour les fois ou on roule beaucoup: Wally!
On a bien fait de descendre car même à 4500 pieds il a fait 0C la nuit.
Petite anecdote: je me suis encore réveillé en sursaut! Il y avait un bruit étrange à l'extérieure et on aurait dit de l'eau sur mon toit????
Bon un autre conseil, si vous dormez dans un stationnement d'un Walmart près de la pelouse, les «springklers» partent la nuit!!!!
On était tellement crevé que je les ai laissé laver mon SAMI!!!!
Total de 368km, nous avons quitté le matin vers 11h pour arriver à Grand Junction vers 20h.
Scampette dit:je suis contente de savoir que vous avez rouler et vu de belles choses...j'étais un peu inquiète de ne voir aucunes nouvelles depuis plusieurs jours...mais je comprends très bien que vous n'avez pas toujours le temps et / ou de wifi pour nous faire un compte-rendu. Les photos sont superbes.
RépondreSupprimerSalut! Effectivement, avec l'école, les loisirs, les obligations et le peu de disponibilité du Wifi on peinne à suivre la cadence pour rédiger le blog mais je fais tout pour pouvoir être à jour!!! C'est bon de savoir qu'l y a des gens qui aiment nous lire, c'est encourageant!
SupprimerUtah est à l'état du brouillon, me reste que les photos.. je crois que ca va être une partie très intéressante!!!!