Dimanche le 17 mars: Route et Petrified Forest Arizona:
Nous sommes partis de El Morro National Monument NM vers 10h30, nous avons roulé sur la 53 en direction Ouest. Oetite route sans intérêt. La route change au ligne de l'Arizona pour la 61. Par la suite nous empruntons la 191 vers le sud. Nous pouvons apercevoir le centre de ski Sunrise sur le mont Baldy et ses 11 400 pieds.
C'est sur la route 180 en remontant vers l'entré sud de Petrified forest que nous avons vus nos premières formations de collines avec des couleurs sublimes.
Le Blanc est le Sandstones, le sommet c'est du Clay, les couches plus foncées sont causées par le haut taux de carbone. La portion plus rouge est composé de iron-stained siltstone. Wow!
Nous rentrons finalement par l'entré sud du Parc. Fantastique, il y a une boutique de souvenir qui offre le camping gratuit dans son stationnement adjacent. Petite abri et une table à picnic est fourni. Pas d'eau ni électricité. Mais ça va bien faire, à l'abri du vent en prime!!!! De plus le stationnement est parsemé de bois pétrifieds!
Nous allons dans le parc pour chercher le Jr.Ranger Program des gars et nous en profitons pour faire une petite ballade à l'arrière du visitor center. Il se fait tard il approche 16h30.
Pour vous informer un peu sur ce phénomène unique, c'est bien simple. En fait il s'agit d'arbres qui ont poussés il y a 225 millions d'années au temps des dinosaures. À cette époque c'était des plaines avec des rivières et remplis de connifères.Il y a eu des changements climatiques, les arbres sont morts et ont tombés sur le sol. Par la suite ils ont été ensevelis et enterrés par de la cendre de volcan, de la boue et du «silt». L'oxygène fut coupé et l'arbre à arrêté de pourrir. Lentement avec le temps toutes les cellules du bois ont été remplacés par de la silice. La silice s'est finalement crystaliser pour remplacer complètement les cellules du bois. Et finalement la silice s'est transformer en quartz! Alors c'est pratiquement tous des arbres en quartz.
Mais pourquoi les troncs sont tous à la surface, éparpillé partout et sectionnés en petits rondin???
Mouvement des plaques tectoniques, le plateau de Petrified Forest a été soulevé. En poussant vers le haut les arbres se sont sectionnés. Le reste l'érosion de l'eau et du vent à fait découvrir cet endroit unique et magnifique!
De plus dans le parc, il y a des présences humaines qui datent de plus de 10 000 ans.
Alors ce petit parc este vraiment unique et fantastique à visiter. Compter une journée pour prendre le temps de bien visiter les différentes sections.
Il y a la petite loop à l'arrière du visiter center, la Giant Logs, mais très dense de monde. Il faut aller voir la «Agate House» sur la Long Logs. Une ruine de maison Pueblo fait de bois pétrifies!
La Blue Mesa trail, est la plus spectaculaire, mais assez ardue! On descends en bas et on se promenne entres les immenses buttes parsemées de tronc pétrifies.
Soyez avertis, ils fouillent certains véhicules à la sortie du parc car à chaques jours des imbéciles rapportent avec eux des roches pétrifies. À ce rythmes le trésor et la richesse du parc sont menacés. C'est régis par une lois fédérale et les sanctions sont extrêmement sévères.
Mes deux Ranger prêtent serment de protéger et d'informer tous leurs amis des moyens à prendrez pour conserver ces trésors.
Après cette belle journée de visite à Petrified, nous avons regagnés notre «camping/parking». Au moment de préparer notre souper, nous apercevons d'autres Québécois en New West passer et s'installer pas trop loin de nous.
Sociable comme je suis, je suis aller les rencontrer. Résultats, à 22h00 on avaient pas encore souper!!!!! Apéro, canapés, discussions de tout et de rien, du monde des enfants, de la vie. Bref un très belle rencontre ou même les enfants ont discutés toutes la soirée.
Merci à Claudine et Antoine pour cette superbe soirée. Ils prenaient le chemin du retour sous peu, ils seront de retour au Québec avec le beau temps.
vos garçons ont vieilli, mûri. On voit encore dans vos yeux, du pep, du bonheur. J'avais hâte de vous lire. Je vous trouve chanceux de vivre ce que vous vivez. Continuer, je voyage par procuration !
RépondreSupprimer